Mouthier Haute Pierre

’ En aval de la source de la Loue, au décor grandiose des gorges de Nouailles succède un amphithéâtre de verdure qui sert d'écrin à Mouthier Haute Pierre. Cette ancienne cité vigneronne aujourd'hui réputée pour son kirsch regroupe, autour du monastère qui lui a donné naissance au IXème siècle, des maisons pittoresques construites sur un réseau complexe de caves voûtées encore équipées de leurs pressoirs. Le long de ses ruelles étroites, sur ses façades, dans des cours, des statues et des vestiges architecturaux interpellent le visiteur.
Des berges de la Loue aux sommets de la roche d'Haute Pierre et au belvédère du Moine, la richesse et la diversité des milieux font le bonheur des amoureux de la Nature, des pêcheurs et des randonneurs, des amateurs de loisirs et de sports de plein air.

A voir : musée Phisalix, sa belle collection d'histoire naturelle présentant faune et flore locales; l'église Saint-Laurent, son clocher en tuf et sa flèche octogonale de 43 m de haut; l'ancien prieuré bénédictin; le patrimoine urbain et architectural.

A vivre: six randonnées au départ de la place du village, pour découvrir: de splendides points de vue sur la Haute Vallée de la Loue (depuis le belvédère du Moine) et sur les plateaux, les monts jurassiens et les Alpes (depuis la roche Hautepierre); la source de la Loue; les gorges de Nouailles et la grotte des Faux Monnayeurs, en empruntant l'un des "sentiers au Pays de Courbet".

Spécialités: kirsch de la Marsotte, bières artisanales de la brasserie "Entre 2 Mondes"

Infos pratiques

Renseignements :
Site WEB de la commune

23 min de Pontarlier (gare), 44 min de Besançon

Petites cités à proximité
Lods (2,6km), Vuillafans (6km), Ornans (14km), Jougne (41km)

En ce moment

    Aricia - Le spécialiste internet du Jura

    site créé avec Agestis , système de gestion de contenu