Ornans

Dans la cité plane une ambiance vénitienne : maisons suspendues, jardins étroits, pont sautant d'une rive à l'autre dans de beaux éclats d'or et de bleu. Ornans joue de la Loue qui la traverse, des lumières qui l'illuminent les nuits d'été et des cours secrètes et discrètes, des hôtels particuliers qui se cachent derrière.

A voir : le musée maison natale de Gustave Courbet, la fontaine du Pêcheur de Chavots (sculpture Courbet), les hôtels particuliers des XVIe, XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles, la maison nationale de la Pêche et de l'Eau, l'hôpital, l'église XIIe, XVIe, l'hôtel de ville (ancien baillage).

A vivre: la via ferrata. Le Pays d'Ornans-Loue-Lison abonde de sentiers de randonnée (250 km), et aussi 128 km de sentiers balisés pour le VTT.

A déguster : saucisse Ornanaise aux trompettes de la Mort, truite fumée aux amandes, croûte aux morilles

Infos pratiques

Renseignements :
Site WEB de la commune
Office de Tourisme
Contact
03 81 62 21 50

28 min de Besançon (gare), 44 min de Pontarlier.

Cités de caractère à proximité :
Vuillafans (7km), Lods (11km), Mouthier-Haute-Pierre (14km), Quingey (33km), Salins-les-Bains (37km)

En ce moment
  • Comice agricole
    Le 08/10/2017
    Après quinze années d’absence à Ornans, le comice agricole est de retour dans la ville dès 9h sur le site de Nautiloue. Une trentaine d’agriculteurs sont attendus : ils présenteront pas moins de 220 vaches montbéliardes. Au programme de cette 180e édition, des animations gratuites : concours bovins, tiercé de cochons, course de tracteurs, structure gonflable, mini ferme, balade en calèche, lots à gagner… La manifestation est organisée par l’Association du comice agricole, présidée par Frédéric Chabod et l’Association Anim’Ornans, présidée par Jean-Pierre Muneret ; elle est également soutenue par la Ville d’Ornans. Infos : 03 81 48 94 55 ; 03 81 62 21 50 (OT).

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu