Vandoncourt

Du haut de son belvédère, le village domine le Pays de Montbéliard. Le Pont Sarrazin et sa légende invite les promeneurs à une belle balade dans une forêt de hêtres et de charmes où l'on découvre encore quelques sources secrètes.
Le village, avec son temple de 1769, sa maison forte de 1574 et ses granges hautes, bénéficie d'un environnement privilégié avec plus de 5000 arbres fruitiers à quelques kilomètres d'une zone très industrialisée. C'est un exemple d'agglomération où se côtoient en bonne harmonie les cultivateurs, les ouvriers et les employés qui aiment fleurir, accueillir et animer leur petite cité.

A voir : Le Pont Sarrazin, arche naturelle au milieu de la forêt, la table d'orientation avec une vue sur le Lomont, le Pays de Montbéliard et les Vosges, le temple au centre du village, le verger-école avec des vielles variétés de cerises, prunes, pommes et poires.
La Damassine : maison des vergers, du paysage rural et de l'énergie (le plus grand bâtiment public de France construit en paille et en terre !) avec salles d'expositions et d'activités, un pressoir, une cuisine pédagogique, une miellerie, une boutique et un bar avec terrasse pour déguster les produits du terroir.

A vivre: randonnée d'1h30 pour découvrir la Damassine de Vandoncourt et une superbe vue sur les Vosges.

Spécialités: la saucisse de Montbéliard et la friture de carpes; la Damas (prune originaire de Syrie dont la commune a hérité); la tarte aux fruits et autres richesses des vergers telles que le jus de pomme du terroir et les confitures.

Infos pratiques

Renseignements :
Office de Tourisme
03 81 94 45 60

20 min de Montbéliard (gare), 30 min de Belfort, 1h de Besançon.

Petites cités à proximité
Bermont (19km), Saint-Hippolyte (28km).

En ce moment

    Aricia - Le spécialiste internet du Jura

    site créé avec Agestis , système de gestion de contenu