Marnay

A la fois témoignage vivant d'une histoire riche et passionnante et cité contemporaine définitivement tournée vers l'avenir, ce chef-lieu de canton est situé dans la basse vallée de l'ognon, aux portes du Doubs et à quelques kilomètres seulement de Besançon. Découvrez une petite cité au charme pittoresque: son plan d'eau de 20 hectares parsemé d'îles où la faune et la flore baignent dans un écrin de verdure mais aussi son château du XIIème siècle qui surplombe fièrement la rivière.
Un prodige dont les Marnaysiens se souviennent a sauvé ce bourg médiéval des fureurs d'un Saxe-Weimar...

A voir : l'hôtel de Santans; l'église Saint-Symphorien; ses rues pittoresques; ses ruelles ou trajes au fil de balades offrant à la nuit tombée, une facette authentique et bucolique dont la rue Gambetta (ancienne rue des Tisserands); la rue du Moulin et le plan d'eau.

A vivre : les sentiers de randonnée: la balade Marnaysienne (pédestre)> 11 km; les Bois de Brussey (pédestre) > 7,5 km; la Pierre qui vire (VTT) > 29,5 km; le Mont Varin (VTT)> 38 km. Carte des sentiers en vente à l'OT (1 euro. Les visites guidées du bourg et/ou le jeu du Maître des Secrets, parcours de découverte du patrimoine communal pour petits et grands.

Spécialités: les Petits Marnaysiens (biscuits à la cuillère), les escargots (Conserverie Dutruy).

Infos pratiques

Renseignements :
Site WEB de la commune
Contact
03.84.31.90.91

20 min de Gray, 25 min de Besançon, 40 min de Dole, 55 min de Vesoul (gares).

Cités de caractère à proximité :
Gy (15km), Bucey-les-Gy et Pesmes (18km), Fondremand (38km).

En ce moment

    Aricia - Le spécialiste internet du Jura

    site créé avec Agestis , système de gestion de contenu