Arlay

Habité depuis l'Âge du Bronze et qualifié autrefois de ville, Arlay est aujourd'hui un bourg aux sept hameaux répartis le long de la Seille. Arlay conserve toutes les traces de son histoire : les ruines du château féodal et son vignoble ancestral, les remparts du premier bourg médiéval, le château du XVIIIe, la Chevance d'Or du XVIe, de nombreuses croix de pierre, l'église Saint Vincent (patron des vignerons) avec son magnifique clocher comtois. Ses 25 monuments inscrits ou classés MH. Village d'eau, Arlay est aussi devenue "Capitale du Vin de Paille" par la qualité de son vignoble et la renommée de ce nectar depuis des siècles.

A voir
Son bourg médiéval ; Ses 25 monuments inscrits ou classés Monument Historique dont le vaste château d'Arlay classé également Jardin remarquable, avec son mobilier, son immense parc romantique, son jardin des jeux et la forteresse des Comtes de Chalon (réputé le plus ancien château-vignoble de France) ; la Chevance d'Or, le château de Proby ; l'église St Vincent et son riche statuaire ; la mairie-école (XIXe s.) et l'ancienne fromagerie au centre du village ; les croix, les ponts, moulins, lavoirs et fontaines.

A vivre
Découvrir le musée vigneron aux Caves Jean Bourdy et ses vieux millésimes ; déguster les vins d'ARLAY au Château, aux caves J. Bourdy ou au domaine Cartaux-Bougaud ; pratiquer la pêche sur la Seille et flâner sur ses rives ; parcourir les sentiers pédestres, à pied, à cheval ou en VTT ; se promener dans les rues d'ARLAY autour de l'histoire et de l'architecture ; séjourner au coeur du village dans ses nombreuses chambres d'hôtes.

Spécialités
Le Vin de Paille, macvin, crémant et ses vins AOC des Côtes du Jura ; le Galant des Abbesses (apéritif) ; le Corail (vin rouge) ; Coeur de Pinot (liqueur rouge)

Infos pratiques

Renseignements :
Office de Tourisme
Contact
03.84.48.68.21

15 min de Lons le Saunier, 33 min de Dole, 70 min de Besançon.

Cités de caractère à proximité :
Sellières (10 km), Château Chalon (11 km), Baume les messieurs (10 km).

En ce moment
  • Journées des Princes d'Orange
    Le 09/08/2017
    Au château d'Arlay

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu