Grand'Combe-Châteleu (Doubs)    

Dominé par le mont Châteleu qui culmine à 1 302 mètres, Grand'Combe-Châteleu s’étend le long de deux combes, l’une traversée par le Doubs, l’autre par deux torrents : le Theverot et le Beugnon.

Entouré de vastes forêts aux sombres résineux, de prés alliant toutes les gammes de vert, de sources et de ruisseaux, Grand'Combe-Châteleu est un village dont le passé agricole a laissé de nombres fermes comtoises typiques, dont 3 sont inscrites aux monuments historiques, qui parsement les quartiers et les hameaux environnants. Une dizaine de fontaines sont conservées en eau.

Le travail du bois représente une activité importante. Le fromage, fabriqué sur place, ainsi que les différentes productions de fumé jouissent d’une excellente réputation.

Le cœur du village se situe sur la hauteur, avec son église Saint-Joseph, bâtie de 1674 à 1676 ; le chœur fut organisé en 1736 et 1739 et le clocher-porche ajouté en 1767. Deux chapelles peuvent être ouvertes sur demande.

L’Association des Arts et traditions populaires a créé un écomusée : les Fermes-Musées du Pays Horloger qui présente au public l'atelier du forgeron Louis Girard (XVIIe siècle) et la ferme Jacquemot (XVIIIe siècle). Une taillanderie encore en état peut se visiter.

De nombreux sentiers de randonnées et des plantes rares sont à découvrir. Le ski de randonnée est pratiqué et des remonte-pentes sont installés, dont deux au village.

Infos pratiques

Renseignements :
Site WEB de la commune de Grand'Combe-Châteleu
Office de Tourisme
03 81 67 18 53

A 64 km de Besançon, à 23km de Pontarlier, à 40km de Neuchatel

Cités de caractère à proximité : Morteau (5km), Mouthier-Haute-Pierre (35km), Jougne (42km)

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu