Mézilles (Yonne)

Connue au Ve siècle sous le nom de Miciglae ou Miciglis, le territoire de Mézilles est donné par l'évêque d'Auxerre, Saint Germain, au monastère de Saint-Côme qu'il avait fondé à Auxerre.

Siège d'une châtellenie appartenant aux seigneurs de Saint-Fargeau et relevant du château de Montargis, Mézilles devient en 1450 la propriété de Jacques Cœur. En 1451, quand ses biens confisqués, la seigneurie est récupérée par son plus grand persécuteur Antoine de Chabannes. Geoffroy Cœur, fils de Jacques Cœur, récupère Mézilles par lettres patentes de Louis XI du 7 septembre 1463 ; cependant Chabannes revenu en grâce peu après les lui conteste âprement.

L'église Saint-Marien, dédiée à Marien de Combraille, date de la fin du XVe siècle. Le château du Fort, sur les hauteurs du village anciennement la Mothe de Nevoy a été transformé en fort d'Assigny. Le Vieux Château, situé dans le centre du village, aurait appartenu à Anne de Beaujeu ; remembré au cours des siècles, il est habité depuis le XIXe siècle par les descendants de la famille Lavollée. Parmi ses dépendances, il compte un ancien pressoir en pierre de taille. Un « vieux pont », du XIVe siècle avec avec un passage à gué de la commune permet de franchir un bras du Branlin près du jardin Ribaudin.

Infos pratiques

Renseignements :
Site WEB de la commune de Mézilles
Office de Tourisme
03 86 74 10 07

Cités de caractère à proximité : Saint-Sauveur-en-Puisaye (10km), Villiers-Saint-Benoit (10km), Saint-Privé (14km)

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu