Salives (Côte d'Or)    

Bijou médiéval niché au creux d’un vallon d’où s’élance la Tille, Salives possède une étonnante diversité architecturale.

L'église Saint-Martin possède un chœur du XIe siècle et une nef du XVIIe siècle, remaniée au XIXe siècle, de plan basilical. Une chapelle castrale de style gothique flamboyant a été élevée en 1556 sur la partie nord de l'église.

Le donjon du XIe siècle, classé Monument Historique, d'une hauteur de 18 mètres, servait de poste de garnison et de guet.

Les remparts démolis au XIVe siècle lors des invasions ont été reconstruits et renforcés au XVe. Des tours avec archères côtoient des tours avec bouches à feu. Les remparts se sont progressivement dégradés jusqu'à nos jours. Ils ont été en partie rachetés par la commune ont fait l'objet d'une rénovation partielle récente. Les remparts ont une longueur de 1,4 km et ceinturent l'ensemble du bourg (certains segments n'ont pas été rénovés).

Le puits fortifié possède la tourelle de forme carrée datant du XIVe.

Le lavoir de Salives, édifié en 1842, est remarquable par sa série de quatre arcatures. La source de la Tille a été mise en valeur par John Armleder (artiste suisse).

Le patrimoine de Salives se complète d'un colombier de plus de mille cases du XVIIIe et d'une croix de rogations et d'une maison à colombages.

Infos pratiques

Renseignements :
Site WEB de la commune de Salives
Contact
03 80 75 59 25

A 45 km au nord de Dijon

Cités de caractère à proximité : Semur-en-Auxois (56km), Champlitte (61km)

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu