Cléssé (Saône-et-Loire)    

Clessé est riche d’un patrimoine à la fois historique et culturel, avec ses 2 églises dont celle du bourg classée aux Monuments Historiques et la chapelle de Quintaine dominant le coteau qui s’étend de Clessé à Viré. A l’époque de la lessive aux cendres, 3 lavoirs ont été construits : un à Clessé, un à Cray et un à Quintaine, où les lavandières s’y rendaient régulièrement pour faire la lessive, mais aussi pour les nouvelles du village, disons que c’était l’internet de l’époque.

A coté du lavoir de Belange à Clessé, on trouve une énorme dalle longtemps couchée, qui fut redressée par la municipalité. Ce mégalithe (pierre funéraire historique) avec ses 9 entailles fait l’objet de plusieurs suppositions. Sa situation proche de la source a donné à penser qu’elle a pu servir à des cérémonies druidiques.

Au hameau de Quintaine, on trouve également un bel ensemble de maisons très anciennes avec des fenêtres à meneaux ainsi qu’un peu partout dans le village de beaux encadrements ornés d’écussons.

Infos pratiques

Renseignements :
Site WEB de la commune de Cléssé
Office de Tourisme
Contact
03 85 27 00 20

A 12 km au nord de Mâcon

Cités de caractère à proximité : Martailly-lès-Brancion (16km), Cluny (19km)

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu