Saint-Père (Yonne)

Saint-Père est situé à la pointe sud-est du département de l'Yonne dans l'Avallonnais, à 2 km de Vézelay. C'est une région de transition entre les pentes nord du vieux massif granitique du Morvan et les étages doucement vallonnés de la bordure sédimentaire du Sud du Bassin Parisien.

Traversé par la Cure, le village se dessine au travers de vieilles maisons en pierres (dont certaines sont encore couvertes de laves), de petites ruelles, d'entrée de caves, de lavoirs et de puits. Il réunit deux hameaux, Fontette et Nanchèvres, ainsi que les habitats isolés des Arpents, de la Graineterie, du Val de Poirier et de Vaufront.

Saint-Père, par la diversité de ses paysages, par son vignoble et par la richesse de son histoire a un attrait touristique de première grandeur, en particulier pour la beauté de son église, chef-d'œuvre de l'art gothique rayonnant bourguignon.

Le site archéologique des Fontaines Salées (thermes romains et sanctuaire, bassin cultuel celte, captages du néolithique) et son musée sont également remarquables.

Infos pratiques

Renseignements :
Site WEB de la commune de Saint-Père
Office de Tourisme

A 50km d'Auxerre et à 19km de l'autoroute A6

Cités de caractère à proximité : Clamecy (25km), Semur-en-Auxois (49km)

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu