Le Bizot (Doubs)    

Le Bizot est caractéristique des paysages authentiques qui composent le Pays Horloger.

Au XIVème siècle une « colonie » s’établit à Bonnétage pour défricher et mettre en valeur la région qui donne naissance vers 1325 à la paroisse du Buisat, nom originel du village du Bizot.Le Bizot devient chef-lieu administratif de la seigneurie de Réaumont. La justice y est rendue dans une maison datée de 1527.

A voir :

  • L'église paroissiale, construite en 1331 dédiée à Saint Georges, est l’une des plus anciennes du département. Dans un style gothique flamboyant, elle possède trois nefs voûtées en ogives surbaissées, qui viennent se fondre dans les futs des piliers ronds, sans chapiteau, donnant ainsi des lignes d’une grande pureté. La charpente constituée de sapin de la région est en forme de carène de bateau renversée. Le toit en est couvert de laves, et son poids estimé à plus de 460 tonnes. Les clés de voute et les vitraux sont remarquables. Elle est classée à l'inventaire des Monuments Historiques de 1965.
  • La maison de Justice, construite en 1527, est un ancien tribunal situé d’où les seigneurs de Réaumont ont rendu la justice jusqu’à la Révolution. L’édifice de plan rectangulaire aux façades moulurées et sculptées est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2001.
    A l’intérieur de cet édifice figurent notamment un escalier en pierre monumental, des plafonds à la française et une cheminée remarquables. Les fenêtres à croisées datent de la Renaissance, et on peut observer la tête du seigneur sculptée sur une cheminée extérieure.

Infos pratiques

Renseignements :
Site WEB de la commune de Le Bizot
Office de Tourisme
03 81 67 18 53

A 40km de Pontarlier et 45km de Neuchatel

Cités de caractère à proximité : Morteau (12km), Saint-Hippolyte (30km)

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu