Courbet en série par Les Menteurs d'Arlequin

Le samedi 23 mars 2019
à Ornans

Expérience théâtrale : un spectacle en six épisodes, se déroulant comme une série télévisée sur un rythme régulier, un spectacle qui nous montrera Courbet et son époque sous un angle nouveau et dynamique. 
à 20h au CAL

EPISODE 3 : Scandale (1849-1861)
Retour triomphal à Ornans. Il y est arrivé ! On l’a accepté ! On l’a reconnu ! Mais les difficultés resurgissent alors que Louis Bonaparte confisque le pouvoir et devient Napoléon III. Période de succès publiques pour Gustave, mais aussi de troubles intimes importants.  Se corrompre et adhérer à l’Empire pour survivre ou rester fidèle à ses convictions et à sa peinture ?

EPISODE 4 : Origine (1861-1869)
Gustave perd des soutiens anciens, des amis intimes. Il continue pourtant à peindre, plus que jamais. Il produit parce qu’il a du succès. Certains jugent ces succès trop faciles, sa peinture : trop bienséante, trop peu subversive. Mais Gustave ne se laisse pas dépasser et il décide un projet fou : monter son propre musée, à côté de la grande Exposition Universelle de 1867. Il y met toute son énergie et, surtout, toute sa fortune. Il n’a pas le choix : cette nouvelle exposition du grand Courbet doit être un succès…

 


Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu