Courbet en série par Les Menteurs d'Arlequin

Le samedi 25 mai 2019
à Ornans

Expérience théâtrale : un spectacle en six épisodes, se déroulant comme une série télévisée sur un rythme régulier, un spectacle qui nous montrera Courbet et son époque sous un angle nouveau et dynamique.
à 20h au CAL

 

EPISODE 5 : Libéré (1869-1871)
Alors que Gustave est promu Président de la Surveillance Générale des Musées Nationaux par la toute jeune Troisième République. Mais, bientôt, la révolte gronde dans les rues de Paris. Les citoyens veulent une véritable république. Et Gustave sent en lui le réveil de ses anciens idéaux, de son utopie, de son socialisme. La Commune Libre de Paris s’impose. Gustave s’engage pour elle et en son sein. La colonne Vendôme tombe, abattue par le peuple. Mais la répression est sanglante et Gustave tombe également… 
 
EPISODE 6 : Exilé (1871-1877)
Sauvé malgré lui par son avocat, par ses soutiens politiques et par sa popularité, Gustave doit s’exiler. Rapidement. L’Etat lui réclame une fortune. On veut le ruiner. Alors, il part. Il quitte Paris, et surtout Ornans. Il rejoint la Suisse. Il y vit à nouveau comme s’il avait vingt ans. Il boit, mange, chante, peint, fait la fête. Mais Gustave a vieilli, il est plus amer. Et on aime moins sa peinture. Et il sombre lentement…


Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu