Ouvrage 
"A la découverte des Petites Cités Comtoises de Caractère"

 

Depuis sa fondation en décembre 1989, l’association des Petites Cités Comtoises de Caractère délivre une charte et un label de qualité à des communes rurales possédant un caractère urbain, architectural et paysager représentatif du patrimoine franc-comtois.
Parmi ces 38 cités, certaines s’illustrent par la beauté de leur site : Ornans, la Venise comtoise, Château-Chalon sur son éperon rocheux, ainsi que Pesmes, village médiéval le plus beau de France surplombant l’Ognon, Baume-les-Messieurs avec sa cascade et ses grottes, Fondremand et son château au pied duquel la Romaine prend sa source, entre autres...

Toutes les cités se distinguent aussi par leur patrimoine, tel celui de Poligny d’une richesse extraordinaire, Champlitte et Villersexel avec leurs châteaux imposants, Salins-les-Bains et Arc-et-Senans dont les salines figurent au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, sans compter Arbois la capitale des vins du Jura et fief de Pasteur.

Abondamment et magnifiquement illustré, ce livre décrit ces cités et vous plonge dans leur passé passionnant. Quelques renseignements pratiques vous permettent également de les découvrir sur place.

PIERRE DORNIER est journaliste, auteur de nombreux livres sur la Franche-comté.
JACQUES MONNIN est graphiste et photographe.
Publication : Editions du Belvédère
224 pages, format : 16 x 24 cm.

En vente dans la plupart des librairies, cités comtoises et au siège de l'association au tarif de 22 €


 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu