L'association et son label

L'association est née en 1989 par le sénateur de Haute Saône, Bernard JOLY. A l'origine, la volonté de ces derniers était de regrouper des communes ayant un patrimoine de type urbain et n'ayant pas les moyens de le sauvegarder.

 

Dans le cadre du rapprochement Bourgogne Franche-Comté, l’association a tout naturellement fait le choix d’ouvrir son Label à la Bourgogne lors de son Assemblée Générale du 4 juillet 2015.
Ainsi, elle a modifié son appellation pour se nommer "Cités de Caractère de Bourgogne Franche-Comté" (CCBFC).  Elle garde toutefois, à titre conservatoire, l'ancienne appellation de "Petites Cités Comtoises de Caractère".

Aujourd'hui, le but des CCBFC s'est concrétisé par la création d'un réseau de 43 communes ayant :

  • une identité commune avec une signalétique identifiée
  • adhéré à une charte qui définit les engagements du label "Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté".

Objectifs

Agir en réseau sur les actions suivantes : valorisation du patrimoine (architectural, paysager, industriel, culturel, savoir-faire) et sensibilisation des publics, amélioration du cadre de vie pour les habitants, accueil de caractère pour les touristes.

L'association veut véritablement faire vivre ou revivre des villages ou des bourgs qui ont une histoire et une architecture digne d'intérêt ; partager un esprit à la recherche de qualité, cohérence et convivialité.

Nos partenaires

Région Franche-Comté
DRAC Franche-Comté

Conseil Départmental du Doubs 25 et Comité Départemental du Tourisme du Doubs
Conseil Général du Jura
Conseil Général de Haute-Saône
Conseil Général du Territoire de Belfort
Musées des Techniques et Cultures Comtoises

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu