CONCOURS « VISION D’ARTISTES » 2019

Pour la 14ème année consécutive, l’association des Cités de Caractère Bourgogne - Franche-Comté a organisé le concours « Vision d’artistes ».

La thématique est libre tout comme la vision de l’artiste mais elle doit s’inspirer du patrimoine de la commune et si possible de ce qui fait son caractère !

Cette année neuf communes labellisées ont participé.

La finale régionale s'est déroulée dimanche 15 septembre à Jussey (70). Une quarantaine de personnes étaient présentes.

Le jury, composé de Lydie Bilichtin, Présidente de Jussey Tourisme et Vice-Présidente de la Communauté de Communes du Val de Saône, Isabelle Petrignet, Présidente de l'Union des commerçants de Jussey, Jean-Luc Paulin, Président de la caisse locale du Crédit agricole, Christine Peseux, aquarelliste et Emile Ney, administrateur des CCBFC a décerné les prix aux lauréats suivants : bibliotheque/Palmares_14eme_finale_regionale_Vision_d_artistes.pdf

 Félicitations !

 

A bientôt pour une prochaine édition !

 

MODALITES D’INSCRIPTION

POUR PARTICIPER AUX CONCOURS LOCAUX VISION D’ARTISTES
L’inscription est gratuite. Après avoir consulté et accepté le règlement du concours, il suffit de remplir et de retourner le bulletin d’inscription directement à la commune de votre choix selon les modalités suivantes :

  • Saint-Privé, Association « Les Amis d’Harpignies », Laurent Demeurie,   07 81 01 27 53
  • Orgelet,  François Bonneville, Hôtel de Ville, 39270 ORGELET  06 85 29 02 83,
  • Pesmes,  Agnès  Briand,  Culture  et  Animations  Pesmoises,   06  80  54  56  71,
  • Martailly-les-Brancion, à Château de Brancion 71700 MARTAILLY-LES-BRANCION
  • Champlitte, en mairie, 33 B rue de la République, 70 600 CHAMPLITTE
  • Belvoir, en mairie, Résidence Les Halles 5 rue Fontaine 25430 BELVOIR
  • Morteau, en mairie : Secrétariat général Concours vision d'artistes BP 53095 25503 MORTEAU
  • Saint-Gengoux-National, en mairie, place de l’Hôtel de Ville 71 460 SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL
  • Faverney, en mairie, place de la Mairie 70 160 Faverney

REGLEMENT DU CONCOURS

REGLEMENT CONCOURS VISION D’ARTISTES 2019

PUBLIC : 5 catégories

  1. Gouache-Acrylique-Peinture à l’huile
  2. Dessin
  3. Aquarelle
  4. Jeunes 13-17 ans
  5. Jeunes jusqu’à 12 ans

THEMATIQUE : libre

DEFI : Réalisation de l’œuvre sur place en une journée

  • A partir de 8h30 : Inscription et validation des supports
  • De 9h00 à 17h00 : création des œuvres
  • 17h30 : réunion du jury, délibérations puis ouverture de l’exposition au public
  • 18h00 : proclamation du palmarès et remise des récompenses aux lauréats
    (Les horaires peuvent être soumis à changement – se renseigner auprès de la commune concernée)
     

ARTICLE 1 : LE CONCOURS
Le but de cette manifestation est une rencontre d’artistes s’inspirant du patrimoine architectural, paysager, urbain ou industriel de la cité de caractère concernée pour réaliser une peinture à la gouache/acrylique/à l’huile, une aquarelle ou un dessin (une œuvre hors territoire ne pourra pas être retenue). Ce concours est à l’initiative de l’association des Cités de Caractère Bourgogne Franche-Comté en partenariat avec la commune organisatrice. Cette manifestation est une fête de la peinture, de l’aquarelle, du dessin et de l’amour du patrimoine : la seule contrainte est de réaliser l’œuvre, même inachevée, sur place en une journée.

ARTICLE 2 : FOURNITURES
Les artistes devront présenter, à leur arrivée, une toile ou un support vierge qui sera daté, signé et authentifié au dos par l’organisateur local. La production sera faite sur place à partir du paysage réel sans l’aide d’une photographie ou de quelconque reproduction. Le marouflage n’est pas autorisé pour le concours de peinture et de dessin. Les fournitures et supports sont à la charge de l’artiste.

ARTICLE 3 : INSCRIPTION
L'inscription est gratuite au moyen du bulletin ci-dessous, prévu à cet effet. Il est aussi possible de s’inscrire sur place, le matin du concours. Un artiste peut concourir dans toutes les cités participantes, à condition de toujours s’inscrire dans la même catégorie pendant la durée du concours. Les lauréats des concours locaux (1er prix) de l’année précédente, peuvent participer dans les communes où ils ont été primés sans toutefois concourir ; ils pourront concourir et remporter le 1er prix local dans une autre cité.
Toutefois, si l’un d’entre eux a été lauréat du concours régional de l’année précédente, il ne pourra prétendre à ce titre deux années consécutives. Les participants qui auront obtenu le 1er prix dans plusieurs communes, devront choisir une seule de leurs œuvres primées pour le concours régional. Cette disposition ne s’applique pas aux deux catégories « jeunes ».

ARTICLE 4 : EXPOSITIONS
Les œuvres réalisées seront présentées au jury local non signées par l’artiste et non encadrées. L’œuvre arrivée première par catégorie, soient 5 œuvres au plus par cité, sera retenue pour le concours régional. Elles doivent donc être conservées par l’organisateur pour transmission. Si un artiste a remporté le 1er prix dans plusieurs cités, les communes dont l’œuvre n’a pas été choisie pour le concours régional peuvent faire concourir le 2ème ou 3ème prix de cette catégorie. Les autres œuvres éventuellement présentes ne seront là que pour compléter l’exposition régionale.
A l’issue de cette exposition, un jury régional constitué par l’association attribuera le Prix régional des CCBFC.

ARTICLE 5 : JURY et PRIX
Les prix régionaux seront attribués par l’association des Cités de Caractère Bourgogne Franche-Comté, lors de la finale régionale, qui se déroulera cette année à Jussey. Un des lauréats du concours régional de l’année précédente sera membre du jury au niveau régional. Les décisions des jurys sont sans appel. Par l’attribution des prix, l’association devient propriétaire des œuvres lauréates du concours régional ; les artistes sont donc tenus de ne pas vendre leur œuvre avant la finale régionale.

ARTICLE 6 : RESPONSABILITE
La participation à cette journée engage la responsabilité individuelle de chaque artiste. Les mineurs restent sous la responsabilité des parents. Aucun recours ne pourra avoir lieu contre les organisateurs, même en cas d’accident, de vol ou de dégradation. Le participant accepte de laisser libre de droit à exploiter l’image de ses œuvres ainsi que lui en train de réaliser son œuvre pour toutes les publications de l’Association des Cités de Caractère Bourgogne Franche-Comté et de la commune.

ARTICLE 7 : Le concours pourra être annulé par les organisateurs, notamment en cas d’intempérie.

ARTICLE 8 : En s’inscrivant à ce concours, les participants acceptent les dispositions du présent règlement.

Bulletin d'inscription

Télécharger le bulletin d'inscription

Le palmares des années précédentes

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu