PETITS BRUITS DE CARACTERE
 

LE JEU DU MAÎTRE DES SECRETS

Le jeu du maître des secrets

Mis en place par les jeunes ambassadeurs des PCCC de Gy et Fondremand il y a quelques années, l'association a relancé le jeu avec Claire Da Silva, responsable de la commission jeune public, en organisant une journée d'initiation au "Maître des Secrets" le 18 avril à Marnay . Il s'agit d'un parcours de découverte du patrimoine local destiné à valoriser et faire découvrir les sites privilégiés de nos cités sous forme ludique. Constitué d'énigmes, de questions sollicitant à la fois une observation fine, de la déduction et des connaissances personnelles, ce jeu est aussi l'occasion pour les plus jeunes de se repérer sur les plans cavaliers.

Idéal pour les familles qui veulent apprécier les richesses d'une petite cité comtoise de caractère dans un contexte convivial et interactif.

Outil pédagogique incontournable pour les enseignants souhaitant faire de leurs élèves les acteurs du patrimoine local.

Il est maintenant disponible à l'office du tourisme de Marnay. Compter une balade d'environ 2 h.

Autres communes des PCCC pouvant proposer ce jeu ludique et pédagogique :
Gy
, Salins les Bains , Fondremand,
Bucey les Gy, Château-Chalon (avec en plus une visite de l'école d'autrefois!), Pesmes  et   Champlitte , Faucogney et la Mer.

A venir : Ornans (25), Quingey (25), Sellières (39)...


 

REGARDS D'ADOS EN VIDEO

Concours Videos



Du 1er avril au 31 octobre 2013, l'association a organisé un concours vidéos où chaque adolescent, quelque soit son lieu d'habitation a pu réaliser une courte vidéo (2 min maxi) sur un événement valorisant la « Petite Cité Comtoise de Caractère » de son choix.

Bon à savoir : Le dépliant saisonnier DESTINATION PCCC , disponible dès le printemps, recense toutes les animations phares de l'année dans les PCCC. Les participants du concours 2013 ont donc pu s'en servir pour sillonner les communes !

Les gagnants ont remporté des pass pour le festival de cinéma "Entrevues" à Belfort
 
 
 
 
 
 
Vidéos des gagnants :
 
 

REGARDS DE JEUNES SUR LES PCCC

En organisant les concours de photographies "Regards d'enfants" en 2011 et "Regards d'ados" en 2012, l'association s'est intéressée à la vision du jeune public sur les communes labellisées.
Il s'agissait pour les jeunes de profiter de la saison printanière pour réaliser des prises de vues originales sur les différents paysages, bâtiments ou scènes de vie des petites cités comtoises de caractère. Au total, une centaine de jeunes ont participé en réalisant des clichés en couleurs ou en noir et blanc dignes de photographies professionnels !
Après la remise de cinq prix selon le concours "regards d'enfants" ou "regards d'adolescents", une exposition tournante a été organisée dans les communes membres afin de valoriser le travail de ces jeunes, qui par leur regard neuf et sensible, apportent une autre vision de l'avenir.
 

Concours Photos Regards d'Ados
Les résultats du concours Regards d'ados 2012

Les résultats du concours Regards d'enfants en 2011

 

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu