Petits bruits de caractère

Cartes postales et parcours sonores en Petites Cités Comtoises de Caractère

Initié par la DRAC Franche-Comté et mis en œuvre par le CAUE et Intermèdes Géographiques, il s'agit d'un programme de découverte du patrimoine par l’écoute et la création sonore.
De 2013 à 2016, des ateliers à destination des jeunes habitants ont été mis en place dans une quinzaine de cités de caractère franc-comtoises animés par des binômes constitués d'artistes sonores (Olivier Toulemonde, Xavier Saïki et Aurélien Bertini) et d'architectes/paysagistes (Michel Malcotti, Alain Brustel, Franck Mathé, Pierre Guillaume, Françoise Cremel, Georges Ladoy, Jérémy Roussel, Agnès Daval, Marie-Laure Jeannequin, Fanny Cassani...).

De promenades en prises de sons, il s'agit d'aller à l'écoute de son environnement et d'en extraire une matière nouvelle qui prendra la forme de "carte postale sonore" pour écouter ce que l'oeil voit. L'objectif de ce programme est de faire prendre conscience au jeune public que le patrimoine est aussi composé d'éléments immatériels (histoires, savoir-faire locaux) qui peuvent représenter chaque cité à travers leur regard.

Chaque projet est personnalisé et différent. Depuis 2014/2015, il a évolué sous la forme de "parcours sonores" avec des stations sonores sur place ce qui permet aux habitants et visiteurs de passage, de partir à la recherche des réalisations tout en (re)découvrant certains lieux insolites qui font de la cité, une cité de caractère !  

Les restitutions sonores collectives ou sous forme de parcours sont proposées à la fin de chaque projet lors d'événements organisés par les communes.

Cette action s'est conclue lors des Journées Européennes du Patrimoine 2016.

Ecoutez l'ensemble des restititions sonores

QR Code d'une carte postale sonore

EDITION 2015/2016

Pour l'édition 2015/2016 se sont les communes de Gy, Faucogney et la Mer, Pesmes, Morteau, Vandoncourt et Vauvillers qui ont participé au projet.

Restitutions sonores 2016 :

  • 4 juillet à Faucogney, à l'occasion d'une balade sonore
  • 29 juillet à Gy, à l'occasion du concours Vision d'artistes et du marché nocturne
  • 6 septembre à l'école à Vandoncourt et les 17 et 18 septembre à l'occasion des JEP
  • 17 et 18 septembre à Morteau, Vauvillers et Pesmes à l'occasion des JEP

Suivez les déambulations et tribulations de nos reporters en herbe et chasseurs de sons en allant sur leur blog ou sur l'album facebook consacré aux premières restitutions sonores.


Faucogney-et-la-Mer


Pesmes


Vauvillers


Gy


Vandoncourt


Morteau

EDITION 2014/2015

Pour l'édition 2014/2015 se sont les communes d'Ornans, Orgelet, Champlitte, Rougemont qui ont participé au projet.
Voir le communiqué de presse
Jusqu'au début de l'été 2016, les créations sonores réalisées par les petits reporters ornanais étaient présentées au musée Courbet d'Ornans.

EDITION 2013/2014

Pour l'édition 2013/2014 se sont les communes de Marnay, Bucey-les-Gy, Salins-les-Bains, Arbois et Baume-les-Dames.

Ce projet a été accompagné de l’édition d’une carte postale papier dotée du QR Code permettant de déclencher l’écoute de la partie sonore.

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu