Rechercher sur l'ensemble du site
Les Schémas d’Aménagement Urbain de Caractère (SAUC)
L'association des PCCC a pour objectif principal de faire des communes membres du réseau des "lieux de vie" offrant un cadre agréable et homogène. Conformément à la charte et aux nouveaux enjeux environnementaux, elle propose aux communes de s'engager dans des Schémas d'Aménagement Urbain de Caractère (SAUC).
La Région soutient pleinement cette démarche qui s'inscrit dans ses critères d'aménagements qualitatifs et innovants et c'est ainsi qu'est né le Fonds Régional en faveur de l'Aménagement Urbain. Cette aide financière, exclusivement réservée aux Petites Cités Comtoises de Caractère, est destinée à renforcer l'attractivité du territoire en valorisant des communes possédant un patrimoine architectural et naturel caractéristique de la Franche-Comté. Le but est de faire prendre conscience aux maîtres d'ouvrage de la faisabilité d'un programme alliant préservation du patrimoine urbain, innovation et respect de l'environnement et des spécificités locales. L'aide régionale est donc apportée à la fois sur le diagnostic préalable réalisé par un cabinet d'étude pluridisciplinaire et sur les travaux d'aménagement urbain qui s'y rapportent.
Les petites cités comtoises qui souhaitent se lancer bénéficient de l'ingénierie d'une architecte conseil missionnée pour les PCCC.
Le guide méthodologique conçu pour accompagner les communes dans leur démarche de Schémas d'Aménagement Urbain de Caractère a été distribué aux 28 cités membres en 2008, à l'occasion du colloque organisé sur le "Patrimoine : engagement au présent, richesse pour l'avenir".
Sessions d'informations des Maires
Notre association, en collaboration avec la Région Franche-Comté et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, organise des séminaires à destination des élus régionaux afin d'apporter des outils concrets, réglementaires et techniques sur des thématiques actuelles, et ce, grâce aux interventions de techniciens et professionnels variés.
2016 : La nouvelle loi "liberté de la création à l'architecture et au patrimoine"
A Clamecy (Nièvre), le 30 novembre 2016
La loi CAP a été votée le 7 juillet 2016 et les décrets d'applications devraient paraître en janvier 2017.
M. Cruchon, consultant en urbanisme à l'Association Nationale des Villes et Pays d'art et d'histoire, a présenté lors du colloque les repères essentiels à connaître sur cette nouvelle loi.
La rédaction de cette loi a créé de vifs débats entre les associations patrimoniales et le Ministère de la Culture. Vous pouvez consulter son évolution :
- ANVPAH : Conférence de presse du 19 janvier 2016 à Paris
- ANVPAH : Compte rendu des actualités (juillet 2016)
- Patrimoine Environnement : Synthèse (septembre 2016)
2015 : La rationalisation de l'espace public
A Arbois le 1er octobre 2015
2014 : Les documents d'urbanisme & servitudes d'utilité publique
A Vandoucourt le 4 décembre 2014
2013 : L'accessibilité des espace et bâtiments publics
A Gy, le 3 décembre 2013
2012 : Le logement vacant - une opportunité pour la redynamisation des bourgs
A Salins-les-Bains, le 23 octobre 2012
2011 : La thermique du bâti ancien
Comment atteindre les exigences des nouvelles règlementations thermiques tout en respectant le bâti ancien ?
A Baume-les-Dames, le 25 octobre 2011
2010 : L'espace public et la voirie
A Quingey, le 12 octobre 2010
Echanges de bonnes pratiques
Une des forces du réseau des "Cités de Caractère Bourgogne Franche-Comté" est de partager ses expériences. A partir d'exemples concrets, témoignant des particularités et des forces des communes labellisées, l'association organise des "journées d'échanges de bonnes pratiques".
2016 : Voyage au pays des pierres sèches
Le 26 mars, un "voyage en pierres sèches" s'est déroulé depsuis les cités de Bucey-les-Gy et Champlitte jusqu'à leur voisine haut-marnaise, Cohons.
Ces communes ont pleur expérience en restauration et valorisation de murs en pierres sèches issus d'anciens vignobles, par la création d'un circuit d'interprétation et la présentation de constructions en pierres sèches insolites : les terrasses étagées et les escargots de Cohons.
Action de sensibilisation au patrimoine régional
Sensibilisation des habitants à la valeur de leur patrimoine communal qu'il soit bâti, mobilier ou immatériel
Soutien aux actions concrètes valorisant le label et faisant jouer le réseau (création de parcours de découverte du patrimoine inter-cités, création d'un collectif de guides bénévoles/amabassadeurs, actions de valorisation et de médiation au patrimoine,..).
En savoir plus sur le programme
Inventaire et signalétique du patrimoine
Trois communes membres du réseau des PCCC ont été sélectionnées pour un inventaire complet de leur patrimoine par des chercheurs de la Direction de l'Inventaire du Patrimoine. Cet inventaire a fait l'objet d'une publication en partenariat avec la commune, l'association et la DIP. La première à avoir bénéficié du travail d'inventaire dans le cadre de ce partenariat est Jougne (Doubs) en 2008. Ensuite il y a eu Rougemont (Doubs) en 2010 et Faverney (Haute-Saône) en 2012/2013.
A lire :
- Jougne, Petite Cité Comtoise de Caractère
- Rougemont, Petite Cité Comtoise de Caractère
- Faverney, Petite Cité Comtoise de Caractère
dans la collection Parcours du Patrimoine aux Editions Lieux Dits.