Présentation de nos actions

Les Petites Cités considèrent le patrimoine comme une valeur d'avenir (cadre et qualité de vie, liens sociaux). D'une part, il sert de support au développement culturel en milieu rural. D'autre part, il engendre une vie culturelle et touristique qui induit une richesse économique.

En Petites Cités, les programmes de valorisation et de préservation du (des) patrimoine(s) visent à améliorer la qualité de vie des habitants et à développer le tourisme culturel. Leurs enjeux sont ceux de l'aménagement durable du territoire : maintenir les populations, commerces et services ; développer une vie culturelle et touristique ; renforcer l'attractivité et l'économie locales.
 
Parmi les dynamiques concrètes : réhabilitation des édifices, de l'habitat et aménagement des espaces publics dans le cadre des Schémas d'Aménagement Urbain de Caractère (SAUC) ; participation aux journées du patrimoine, initiatives festives, culturelles et touristiques. Des actions de sensibilisation des publics et de promotion sont associées aux démarches de valorisation : collection des plans guides du patrimoine (plans cavaliers), dépliants touristiques (Visites Surprises, Destination Saison), actions en faveur des jeunes publics (jeu du « Maître des Secrets », les jeunes ambassadeurs), actions de sensibilisation des élus (colloques, séminaires d'échanges et d'information, accompagnement de l'architecte conseil dans la démarche des SAUC).
 
Les moyens d'intervention de l'association PCCC :
  • Les moyens structurels : un bureau de 6 membres ; un conseil d'administration de 15 membres ; un référent par commune; des commissions thématiques*: culture, communication, patrimoine et jeune public
  • Les moyens humains : un agent de développement, un agent administratif
  • Les partenaires : le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, l'Etat (DRAC), les Conseil généraux du Doubs, de Haute-Saône, du Jura et du Territoire de Belfort, le CRT, les CDT et les CAUE.
*Les actions s'inscrivent toutes dans le cadre des commissions thématiques :

 
Animations culturelles

La commission animation-culture initie des concours et expositions itinérantes d'artistes, intitulées « Visions d'Artistes », et de manière générale organise l'événementiel dans les cités au niveau culturel et artistique.
Dans sa programmation culturelle, l'association des PCCC souhaite privilégier les compagnies et ressources locales, mais aussi les échanges interculturels.

Jeune public

La commission jeune public a une démarche culturelle et pédagogique vers un public ciblé avec pour objectifs la valorisation des ressources patrimoniales et humaines des petites cités. Elle mène des actions en milieu scolaire, périscolaire et familial. Le jeu du "maître des secrets" dont elle est à l'origine constitue un outil pédagogique incontournable.

La commission patrimoine

Elle réfléchit aux moyens de préserver et valoriser le patrimoine communal selon un projet d'ensemble cohérent, organise des séminaires, journées de sensibilisation et d'échanges d'expériences, propose des solutions pour veiller au respect de la charte d'adhésion et encourage chaque cité membre du réseau à proposer une animation ou une programmation pour les Journées Européennes du Patrimoine.



 

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu