Arc-et-Senans (Doubs)    

A la limite du Val d'Amour, bordé à l'Est par l'intrépide rivière la Loue, et à l'Ouest par le superbe massif forestier de Chaux, Arc-et-Senans est un accueillant village dont les poètes ont chanté la douceur de l'eau, la fraîcheur des sous-bois et les paysages champêtres pendant plusieurs siècles.
Arc-et-Senans s'enorgueillit de posséder un passé riche, issu des époques romaines, burgondes, féodales et après les longues séries de guerres intestines, la période prospère, propice aux ouvrages majestueux, telle la Saline Royale, édifiée en 1775 par Claude Nicolas Ledoux, mais aussi à la prolifération des forges, moulins, petites industries du bois, des commerces, de l'agriculture et de l'élevage.

A voir: la Saline Royale (classée au patrimoine mondiale de l'Unesco), les vitraux classés de l'Eglise Saint-Bénigne, le château de Roche, les sculptures de l'artiste Bernard Jobin.

A faire: la véloroute en forêt de Chaux, les randonnées sur le Sentier des Gabelous reliant les deux salines d'Arc-et-Senans et de Salins, toutes les deux classées au patrimoine mondial de l'Unesco, les ateliers pour enfants un mercredi par mois et pendant la "cité des utopies".

 

Infos pratiques

Renseignements :
Site WEB de la commune d'Arc-et-Senans
Office de Tourisme
03 81 57 43 21

39 min de Besançon et de Dole (gare)

Cités de caractère à proximité : Quingey (12km), Salins les Bains (16km), Arbois et Poligny (20 et 29 km)