Faucogney-et-la-Mer (Haute-Saône)
Place forte au Moyen-Age, porte de la Lorraine tenue par des Seigneurs puissants, dernier bastion Comtois à résister aux troupes françaises en 1674 ; le riche passé de Faucogney est perceptible à chaque coin de rue, sur chaque façade de la ville. Même le château, détruit sur ordre de Louis XIV, est encore patent, pour qui saura l'imaginer sur son promontoire... Né de cette histoire, cette commune en perpétuelle mutation est tourné vers l'avenir. Ses multiples atouts lui ouvrent les portes d'un développement économique et touristique harmonieux. La naissance d'un éco-quartier illustre l'implication de la municipalité dans le développement durable
A voir : le promontoire de l'ancien château ; l'architecture urbaine du bourg ; l'église Saint-Georges qui abrite de très beaux orgues ; la chapelle de Saint-Martin qui surplombe le village ; la fontaine de style baroque de Jean Gruyer ; la Tour MXV ; le plateau des 1000 étangs ; le cimetière antique ; les maisons du XVIIIe.
A vivre : le circuit historique avec ses nombreux monuments et bâtiments remarquables ; le circuit de Saint-Martin avec une magnifique vue ; le circuit de Rochenoz.
Spécialités : la truite du Breuchin ; les rillettes de truite ; le munster fermier ; les biscuits du Breuchin.