Le Bizot (Doubs)    

Le Bizot est caractéristique des paysages authentiques qui composent le Pays Horloger.

Dès le XIIème et  le XIII ème siècles , les religieux de Laval et les seigneurs de Vennes encouragent la colonisation du plateau et la création de villages et c'est ainsi qu'à la suite du défrichage naissent  la plupart des hameaux des environs. Au cours  XIVème siècle, une première "colonie" s'établit à Bonnetage, s'ensuit un premier démembrement de la paroisse de Laval puis un deuxième, qui donne naissance vers 1325 à la paroisse du Buisat, nom originel du village du Bizot. Le Bizot devient alors chef-lieu administratif de la seigneurie de Réaumont. La justice y est rendue dans une maison datée de 1527.

A voir :

  • L'église Saint Georges : lors d'un traité de 1331 la première église est bâtie pour sceller l'alliance des familles de Montfaucon et de Neufchâtel. Mais cette 1ère église fut incendiée en 1476 lors de l'invasion des Suisses, voulant punir le Comte de Neufchâtel d'avoir soutenu Charles le Téméraire. De cet édifice primitif demeurent encore quelques tombes aux inscriptions séculaires.Sous le régne de Louis XII , et sur ordre de Philippe de Hochberg, comte de Neufchâtel, l'église du Bizot est reconstruite. La date de 1503, lisible sur l'une des clefs de voûte du bâtiment, serait celle de l'achèvement de la conscruction. Le toit en est couvert de laves, et son poids estimé à plus de 460 tonnes. Elle est classée à l'inventaire des Monuments Historiques de 1965.
  • La maison de Justice, construite en 1527, est un ancien tribunal situé d’où les seigneurs de Réaumont ont rendu la justice jusqu’à la Révolution. L’édifice de plan rectangulaire aux façades moulurées et sculptées est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2001.
    A l’intérieur de cet édifice figurent notamment un escalier en pierre monumental, des plafonds à la française et une cheminée remarquables. Les fenêtres à croisées datent de la Renaissance, et on peut observer la tête du seigneur sculptée sur une cheminée extérieure.

Infos pratiques

Renseignements :
Site WEB de la commune de Le Bizot
Office de Tourisme
03 81 67 18 53

A 40km de Pontarlier et 45km de Neuchatel

Cités de caractère à proximité : Morteau (12km), Saint-Hippolyte (30km)