Le village des Cités de Caractère Bourgogne Franche-Comté

Village des cités de caractère à Orgelet le 14 août 2016
Chaque année, les cités de caractère participent à événement majeur se déroulant dans une cité du réseau, pour mieux faire connaître ses actions auprès du grand public et promouvoir les communes labellisées. Chaque commune membre a la possibilité de participer pour former ce village. Un stand lui est destiné afin d’y présenter ses spécialités (produits du terroir, artisanat, etc.. ) et surtout ses spécificités de cité de caractère. L'association dispose également d'un stand "chef de village" pour représenter et animer l'ensemble du réseau.
 
 

Les spectacles vivants

L' animation culturelle par des spectacles vivants est indispensable pour faire vivre et valoriser les sites des communes membres.

En 2018, l'association accueille notamment le festival de caves dans 15 cités comtoises de caractère :

Cet événement se déroule dans des caves, des sous-sols, ou tout autre lieu insolite tenu secret jusqu'au moment de la représentation. Initialement implanté à Besançon il a su en dix ans s'étendre à la France entière et dépasse à présent les frontières en direction de l'Europe.

Le 8 mai à 20h, Chariez "Comme je suis un terrain vague"
Le 9 mai à 20h, Arbois "La méduse démocratique"
Le 12 mai à 20h, "Je ne suis pas jolie"
Le 15 mai à 20h, Salins-les-Bains "Deux mots"
Le 17 mai à 20h, Mouthier-Haute-Pierre "Les garçons ne pleurent pas"
Le 19 mai à 15h, Ray-sur-Saône "Les garçons ne pleurent pas"
Le 19 mai à 20h, Lods "Loretta Strong"
Le 21 mai à 20h, Mouthier-Haute-Pierre "Je ne suis pas jolie"
Le 25 mai à 20h, Montbozon "Loretta Strong"
Le 26 mai à 20h, Moutheir-Haute-Pierre "Deux mots"
Le 31 mai à 20h, Arbois "Ellis Island"
Le 1er juin à 20h, Pesmes "Ellis Island"
Le 8 juin à 20h, Mouthier-Haute-Pierre "Desidiots nos héros"
Le 15 juin à 20h, Bucey-les-Gy "Paresse"
Le 18 juin à 20h, Arbois "Juliette"
Le 27 juin à 20h, Morteau "Juliette"
Le 27 juin à 20h, Vandoncourt "Paresse"
Le  28 juin à 20h, Poligny "Deux mots"
Le 28 juin à 20h, Saint-Hippolyte "Paresse"
Le 30 juin à 20h, Mouthier-Haute-Pierre "La méduse démocratique"
Le 30 juin à 15h, Champlitte "Juliette"

Informations et réservations sur le site internet www.festivaldecaves.fr/calendrier









 




 

 


Le bus PCCC Tour

En images ...
Le bus PCCC tour

Le bus PCCC tour

Visite guidée de Saint-Hippolyte

Visite guidée de St Hippolyte

Mairie de Saint-Hippolyte

 

Accueil en fanfare à Vandoncourt

Accueil en fanfare !


 

Mr Vernier, Maire de Vandoncourt

 

Un régal pour les papilles et les yeux

Un régal pour les papilles et les yeux !

 

Accueil en slam à Bermont

Accueil en slam !

Petite photo de groupe à BermontPhoto de groupe

 
L'association a souhaité fédérer tous ses membres autour d'un évènement annuel qui permettrait à chaque bénévole de se familiariser davantage avec l'association et ses communes labellisées. C'est ainsi qu'est né le « Bus PCCC Tour » qui s'est ensuite rallié au concours photos « Regards d'enfants sur les PCCC » pour les enfants âgés de 6 à 11 ans :

Les premières communes à s'être lancées dans cette action sont Saint-Hippolyte, Vandoncourt et Bermont et elles nous ont réservées plein de surprises !

Avec un point de rassemblement sur Besançon et un Bus aux couleurs des PCCC, le programme de la journée était le suivant :

  • Accueil café-croissants à Saint-Hippolyte pour commencer la journée en douceur, suivi d'une visite de la commune par la Présidente de l'Office de Tourisme
  • Accueil en fanfare à la Damassine de Vandoncourt !
  • Pierre Moscovici, Président de la communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard et Député du Doubs, était présent à l'occasion du marché paysan de Vandoncourt et du Bus PCCC Tour.
  • Après une prise de parole de Monsieur Vernier (Maire de Vandoncourt), Monsieur Moscovici et Monsieur Albin (Président des PCCC), un représentant de la chambre d'agriculture du Doubs a clôturé l'accueil, laissant place à une dégustation de produits locaux organisée par la municipalité dans les jardins de la Damassine, maison des vergers, du paysage et de l'énergie (important bâtiment alliant terroir et développement durable)
  • Les participants de la journée ont profité du temps de midi pour partager un repas (tiré du sac) dans les locaux de la Damassine en se laissant emporter par les chansons « paillardes » de Dany Moureaux et de son accordéon.
  • Nos bénévoles ont ensuite voté pour les cinq meilleurs clichés du concours photos « Regards d'enfants sur les PCCC » et ont fini l'escale de Vandoncourt en passant par le belvédère et en visitant la cité pendant que se déroulait le concours de peinture « Vision d'artistes »
  • Dernier arrêt à Bermont, où les adhérents ont été accueillis par un slamer avant d'être conduits jusqu'à l'église de Bermont pour écouter présentation et anecdotes de la commune, ainsi qu'un jeune accordéoniste.

La municipalité avait organisé un « pot de départ » autour d'une pâtisserie locale, le Belflore.

Tous les trajets du bus ont été agrémentés des commentaires d'une guide régionale.

Les participants sont rentrés heureux de cette journée bien remplie et se sont dits prêts pour les éditions suivantes du Bus PCCC Tour .


Lien vers "jeune public"