Les Schémas d’Aménagement Urbain de Caractère (SAUC)

L'association des PCCC a pour objectif principal de faire des communes membres du réseau des "lieux de vie" offrant un cadre agréable et homogène. Conformément à la charte et aux nouveaux enjeux environnementaux, elle propose aux communes de s'engager dans des Schémas d'Aménagement Urbain de Caractère (SAUC).

La Région soutient pleinement cette démarche qui s'inscrit dans ses critères d'aménagements qualitatifs et innovants grâce au dispositif d'Aménagement urbain dans les cités patrimoniales reconnues. Cette aide financière est destinée à renforcer l'attractivité du territoire en valorisant des communes possédant un patrimoine architectural et naturel caractéristique de la Bourgogne ou de la Franche-Comté, par le soutien aux aménagements urbains permettant d'améliorer la vie des habitants et l’accueil des touristes.
Le but est de faire prendre conscience aux maîtres d'ouvrage de la faisabilité d'un programme alliant préservation du patrimoine urbain, innovation et respect de l'environnement et des spécificités locales. L'aide régionale est donc apportée à la fois sur le diagnostic préalable réalisé par un cabinet d'étude pluridisciplinaire et sur les travaux d'aménagement urbain qui s'y rapportent.

Un guide méthodologique a été conçu pour accompagner les communes dans leur démarche de Schémas d'Aménagement Urbain de Caractère ;  les communes qui souhaitent se lancer bénéficient de l'ingénierie d'un architecte conseil missionné par notre association.

Action de sensibilisation au patrimoine régional

Sensibilisation des habitants à la valeur de leur patrimoine communal qu'il soit bâti, mobilier ou immatériel
Soutien aux actions concrètes valorisant le label et faisant jouer le réseau  (création de parcours de découverte du patrimoine inter-cités, création d'un collectif de guides bénévoles/amabassadeurs, actions de valorisation et de médiation au patrimoine,..).

En savoir plus sur le programme

Inventaire et signalétique du patrimoine

Trois communes membres du réseau des PCCC ont été sélectionnées pour un inventaire complet de leur patrimoine par des chercheurs de la Direction de l'Inventaire du Patrimoine. Cet inventaire a fait l'objet d'une publication en partenariat avec la commune, l'association et la DIP. La première à avoir bénéficié du travail d'inventaire dans le cadre de ce partenariat est Jougne (Doubs) en 2008. Ensuite il y a eu Rougemont (Doubs) en 2010 et Faverney (Haute-Saône) en 2012/2013.

A lire :

dans la collection Parcours du Patrimoine aux Editions Lieux Dits.